dimanche 11 décembre 2016

Application de l'IS pour le RICA IV



Comme vous avez pu le comprendre dans l'article précédent, l'ingénierie système est une démarche permettant de concevoir un système qui répond à tous les besoins du client. Pour le système du RICA IV, nous avons donc mis en place cette démarche. Depuis environs un an, nous travaillons sur la création de la nouvelle version du RICA III.
Cerner la demande du client

Avant de nous lancer dans la conception et la recherche de solution, nous devons identifier les besoins de notre client. Pour cela, de nombreuses réunions ont été mise en place entre l'école et le CEA afin de mieux comprendre le cahier des charges qui nous a été délivré. Nous avons ainsi pu identifier une vingtaine de besoins pour notre système RICA IV, comme par exemple:
  • " Franchir un obstacle"
  • "Résister aux radiation"
  • "Acquérir des informations"
  • "Interagir avec des robots pousseurs"
Une fois les besoins identifiés, il faut créer les exigences fonctionnelles ou non fonctionnelles qui en découlent. Pour cette partie, nous devons affiner les différents besoins et identifier tout ce qu'ils impliquent. Pour se donner un exemple simple, on peut déduire que les exigences qui proviennent du  besoin "résister au radiation" sont :
  • "Résister aux radiations Gamma"
  • "Résister aux radiations Beta"
  • "Résister aux radiations Alpha"


Avec notre vingtaine de besoin, nous avons donc réussi à tirer environs une soixantaine d'exigences. Par la suite, elles permettront  de déterminer les fonctions que doit réaliser notre système et les composants nécessaires à sa réalisation.

Le contexte du  RICA IV

Afin de continuer dans notre étude, nous avons réalisé des recherches sur le contexte de notre système. Vous avez pu le comprendre dans les articles précédents que le contexte principal de notre RICA IV est le milieu nucléaire avec toutes les contraintes de sécurité et de radioactivité que cela implique. Cependant dans notre étude, nous devons prendre en compte le cycle de vie complet de notre système, soit aussi durant sa phase de conception, de fabrication et de sa fin de vie.

 En prenant en compte ces étapes, nous  obtenons de nouvelles exigences. Par exemple pour sa fin de vie, nous devons faire attention aux radiations en limitant au maximum les pièces qui pourraient être soumises à celle-ci. Toutes ces exigences supplémentaires devront être prise en compte durant notre recherche de solution.
Fonctionnement

Enfin  avant de se lancer dans la réalisation des architectures du système RICA IV, il faut identifier les différents scénarios possibles lors de son mode de fonctionnement. Il faut créer tous les scénarios possibles que ce soit en mode nominal ou en mode dégradé afin de faire fasse à toutes les éventualités et de pouvoir palier à certains problèmes dès la conception de notre système. Pour mieux comprendre, je vais vous décrire brièvement quelqu’un de ces scénarios identifiés dans le cadre de notre projet:
  • Le franchissement d’une marche de 30 cm, pour ce scénario le pilote et le copilote mettent le RICA IV en mode automatique pour franchir la marche, un fois la marche franchi le RICA IV s'arrête et attend les ordres du pilote et du copilote
  • La perte de vision au niveau de l’interface homme machine, le RICA IV doit revenir sans endommager la cellule, un bip sonore est mis en place en cas de détection d’un obstacle.
  • Utilisation du bras robotisé, le RICA IV doit se stabiliser en fonction du déplacement du bras robotisé et en fonction du poids qu’il déplace.
Ces scénarios font partis des nombreux scénarios possibles que pourrait réaliser notre RICA IV. Ces scénarios devront être pris en compte lors de la réalisation de nos architectures qui sera la base de notre conception.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire